Cabinet Ehring Posturologie

+33(0)3 87 60 18 79
+33(0)6 07 23 40 87

2A rue St Paul Vignes
57160 Rozérieulles

Informations Consultation Compétences La posturologie Bilan postural FAQ Galerie

La posturologie

C’est l’étude du système postural. Discipline qui étudie les capteurs (pied, œil, bouche, oreille interne) et les moyens de les normaliser.

L'homme debout au repos n'est jamais parfaitement immobile. Il oscille en permanence suivant des rythmes particuliers et complexes, dont l'amplitude et la fréquence rendent compte du fonctionnement des différents systèmes sensori-moteurs qui placent et maintiennent le centre de gravité à l'intérieur du polygone de sustentation.
L'équilibre orthostatique humain peut donc se définir comme un équilibre stable, mobile et soumis à une régulation constante.

Cet équilibre est la résultante finalisée de la perception et de l'intégration des informations en provenance des trois grands systèmes sensori-moteurs : système vestibulaire, système oculo-sensori-moteur et système proprioceptif.

La bipédie

La bipédie est l’événement majeur de l’évolution humaine.

La posture orthostatique est le propre de l’homme.

Ses conséquences : diminution de la stabilité car diminution du polygone de sustentation et élévation du centre de gravité (résultante mouvements latéraux et antéro-postérieurs). Deux facteurs mécaniques associés à la respiration et la circulation (mouvement verticaux).

L’équilibre de cet ensemble est donc complexe.

La proprioception = le sens de l’adaptation

Plus qu’un 6ème sens, la sensibilité proprioceptive pourrait être un sens premier indispensable à l’émergence de la conscience de soi en tant qu’être capable d’action J.-P. et Roll.

L’enfant se base sur ses habitudes motrices, ses automatismes inscrits : l’automatisme, c’est le proprioceptif (Pr Jacques Paillard, CNRS).

C’est une fonction sensori-motrice mettant en jeu des capteurs, des récepteurs et des effecteurs qui maintiennent l’équilibre par des ajustements posturaux en s’adaptant aux variations de l’environnement.

Le syndrome de déficience posturale ou SDP

Il est défini comme l’association d’un dérèglement de l’activité tonique et d’un défaut de contrôle des oscillations posturales qui perturbe la stabilité.

Le S.D.P. est une dysesthésie décrite initialement par H. Da Cunha sous le nom de Syndrome de Déficience Postural, touchant la sensibilité proprioceptive générale.

Elle provoque un tableau clinique associant :

  1. Une altération de l’équilibre postural présentant à des degrés variable une projection antérieure du bassin et/ou de la tête, une attitude scoliotique et une rotation alors que le patient se sent symétrique. Cette asymétrie est accompagnée d’une modification de la biomécanique musculaire et des réflexes posturaux.
  2. Une perturbation de la localisation spatiale des informations sensorielles provenant de l’environnement.
  3. Des troubles perceptifs perturbant l’intégration multisensorielle.

Il en résulte une multitude de symptômes et signes cliniques sous leur formes douloureuses, pseudo-vertigineuses et/ou cognitives.

Le capteur podal

Les pieds sont à la fois proprioceptifs et extéroceptifs.
Ils peuvent être la cause du déséquilibre postural mais le plus souvent ils sont adaptatifs voir les deux.
Ils peuvent également compenser les déséquilibres.
C’est de l’examen postural que dépendra la nature des semelles.

L’adaptation posturale

Elle se fait par rapport au monde extérieur (informations extéroceptives), par rapport aux informations des barorécepteurs des organes internes, par rapport aux informations vestibulaires et proprioceptives, par rapport à la dysfonction d’un capteur, par rapport au mouvement.

Posture et émotions

  • Douleur chronique
  • Hyper contrôle
  • Souffrance complexe
  • Emotifs, à fleur de peau

Il y a un lien entre émotion et notre organe le plus vaste, la peau.

La prise en charge posturale permet de renforcer l’état initial optimal afin d’affronter sereinement les douleurs et conflits par stimulation somato-émotionnelle.

Posturologie, sport et performance

  • Améliorer le geste technique et sa précision
  • Optimiser les performances
  • Prévenir et traiter les blessures
  • Renforcer l’équilibre
  • Conseiller et accompagner le sportif dans la maîtrise de l’aspect physiologique et la spécificité des sports pratiqués

La régulation posturale permet d’améliorer le geste technique spécifique en fonction du sport.
Le bilan postural aide à orienter la préparation physique : en prévention des risques de blessures, en traitant l’origine des troubles posturaux, ceux-ci étant souvent responsable d’un pallier de performance.
La stratégie de traitement posturale est en relation avec le sportif, ses pathologies et sa posture avec les capteurs incriminés mais aussi avec le type de sport, d’entraînement, de terrain, de chaussures qui vont nous orienter dans les conseils (échauffements, étirements, chaussures…) et le traitement (semelles, K-taping …)

Exemples de déséquilibre :

  • Perturbation de l’entrée visuelle, convergence → diminution de la précision du geste sportif et du mouvement
  • Perturbation de l’entrée dentaire, occlusion → asymétries et tensions musculaires perturbant la motricité
  • Perturbation de l’entrée podale → perte d’équilibre et diminution des performances