Cabinet Ehring Posturologie

+33(0)3 87 60 18 79
+33(0)6 07 23 40 87

2A rue St Paul Vignes
57160 Rozérieulles

Informations Consultation Compétences La posturologie Bilan postural FAQ Galerie

Bilan postural

Symptômes

Vertiges, céphalées, rachialgie, perte de l’équilibre, nausées, troubles visuels, acouphènes…

Les tests cliniques

L’interrogatoire postural, morpho-statique

C’est la recherche du contexte d’apparition de la douleur, et de toutes les douleurs, ainsi que les différents troubles et antécédents. C’est une véritable enquête !

Le système postural qui situe l’individu dans son environnement est un système automatique, l’homme n’en a pas conscience. Le patient décrit une instabilité, sensations ébrieuses, sensations vertigineuses, vertiges, toutes les algies de l’axe corporel qui peuvent aller des podalgies aux cervicalgies.

C'est aussi l’observation de la tendance posturale globale et des déséquilibres statiques (exemple : genou varum, pied valgum, bascule scapulaire, pelvienne, rotation…)

Le posturo-dynamique

Ce test est valide (Villeneuve P en 1996), simple & pratique. Le posturo-dynamique détermine les hypertonies et dysfonctions aux niveaux cervicales, dorsales, lombaires & podo-pelviennes.

Romberg postural

Le patient doit se tenir debout, talons joints, bras tendus, puis fermer les yeux. On évalue alors la capacité du patient à maintenir sa posture. S'il ne parvient pas à rester stable, on parle d'ataxie statique.

C'est un test permettant d'apprécier la qualité de l'équilibre proprioceptif du patient.

Equilibre unipodal

C’est le test proprioceptif unipodal qui nous renseigne sur la tactique posturale, l’équilibre et l’évaluation du risque de chutes.

Epine irritative d’appui plantaire

C’est la recherche des douleurs parasites pouvant perturber la posture et l’efficacité des semelles.

Les souffrances du pied peuvent être conscientes ou inconscientes, il faut donc les dépister non seulement par l’interrogatoire mais aussi par un examen clinique à la recherche d’une souffrance cachée. Pour ne pas passer à côté de ces souffrances, Le posturo dynamique, par exemple, sera effectué d’abord sur sol dur, puis sur mousse.

Manœuvre de convergence podal (Yeux fermés/yeux ouvert – Dent serrées/dents desserrées…)

Le sujet est en décubitus, dans une posture strictement contrôlée : bras étendus le long du corps, tête en position neutre, regard au zénith en position primaire, mâchoire relâchée. On teste la résistance à l’étirement des groupes musculaires rotateurs externes des cuisses en imprimant un mouvement passif de rotation interne des membres inférieurs.

Rotation de tête

Le praticien est derrière le patient, les mains sur les épaules du patient, les bras en extension pour empêcher la rotation et l’élévation de la ceinture scapulaire lors de la rotation de la tête. Il demande au malade de tourner la tête au maximum et de dire quelle partie du corps du praticien il arrive à voir (coude, épaule, tête, etc.) ; la manœuvre est répétée à droite, puis à gauche. Le praticien note l’amplitude de rotation de la tête du patient ainsi que les modifications lors de différentes situations.

Maddox Postural

Test vertical de Maddox : Chacun des yeux fixe la même lumière. Un écran rouge de Maddox est placé devant un œil transformant la lumière en un trait rouge pour celui-ci. Le sujet voit une combinaison de la vision de l'œil non occlus (source lumineuse) et de l'autre œil (trait rouge). L'image qui en résulte est un trait rouge passant à travers la lumière. Une petite déviation angulaire verticale, appelée hétérophorie verticale, peut apparaître.

Le traitement = les semelles

Le moyen thérapeutique ou reprogrammation posturale par un déparasitage des différents systèmes, dont les semelles posturales qui rééquilibrent et compensent le SDP (cf. définition en partie posturologie), ajuste les boucles de régulation posturale.

Les éléments des semelles sont de faibles épaisseurs et jouent sur les récepteurs à la pression plantaire.

Ces stimulations en modifiant l’information plantaire ne prétendent à rien d’autre qu’à modifier l’intégration sensorielle de toutes les afférences qui participent au contrôle de la posture orthostatique.

Les semelles de postures reposent sur l'action de microreliefs (1 à 4 millimètres d'épaisseur) ou stimulations. Ces différents éléments et leur emplacement activent les boucles sensori-motrices qui modifient alors l'interface plantaire par rapport au sol et les réactions des synergies musculaires proprioceptives sus-jacentes.

Complément de traitement

Parfois orientation en ostéopathie, orthophonie, orthoptie, dentaire…

Conseils d’échauffements et d’étirements

Conseils chaussage ville, sport et/ou travail

Exercice de stabilisation, équilibration

Posture assise, travail et scolaire

Posture de sommeil